De la figure de style … à l’erreur de style
- mariannelecul
- 22 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.
Selon Le Robert :
« Une figure de style est une tournure, une façon de mettre les mots ensemble, pour exprimer son idée avec plus de force. Elle permet de mettre en valeur un élément du discours, de lui donner de l'originalité et du dynamisme ».
Voyons le cas du pléonasme

Au jour d’aujourd’hui (horrible pléonasme !) l’opprobre est jetée sur ces pléonasmes entendus ou lus quasi quotidiennement. Certains sont très connus : tout un chacun sait qu’on ne dit pas « je descends en bas » et dès le plus jeune âge vous avez été repris lorsque vous parliez des « deux jumelles » de votre classe … Sur ce point, nous sommes tous unanimes (oups ! Encore un !)
Pourtant, le pléonasme est une figure de style lorsqu’il est utilisée de façon intentionnelle en littérature voire même (aïe !) dans un discours politique ! Il permet de donner un effet d’amplification ou d’insistance. C’est le cas dans : « je l’ai vu de mes propres yeux ! » ou « c’était un homme sauvage, il fuyait les contacts humains et menait une vie solitaire ».
Parce que chacun d’entre nous peut faire des erreurs involontaires (promis, c’est le dernier), faites appel à un œil professionnel !
Sources : Le Robert - CNRTL - Projet Voltaire
Comments