L’empathie, une qualité indispensable du correcteur ?
- mariannelecul
- 22 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.

EMPATHIE : nom féminin, formé de en-, qui signifie « dedans », et de pathos, « ce qu’on ressent ».
Le Robert : Capacité à se représenter ce que l'autre ressent.
Larousse : Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
L’utilisation de ce mot n’a cessé de croître dans les années quatre-vingt-dix, pour atteindre des sommets à l’aube de 2020. Ce mot serait devenu « un peu fourre-tout » par ceux « qui veulent absolument que nous soyons empathiques dans toutes les occasions comme si cela était une valeur indispensable, une injonction à la bienveillance ». (Jean Decety, professeur de psychologie à l’université de Chicago, dans un article paru dans L’EXPRESS en 2024).
Alors qu’en est-il pour le correcteur : terme à la mode ou véritable faculté ?
Si votre correcteur ou correctrice considère l’investissement personnel que vous avez mis dans votre texte, qui peut représenter des mois, voire des années de travail, qui peut contenir des réflexions longuement muries, des expériences personnelles transformées en récit, des connaissances, des recherches patiemment acquises … qu’il s’agisse d’un article, d’un roman ou d’une thèse …en somme, si le correcteur reconnait ce don de vous-même lorsqu’il aborde votre texte, alors oui, il sera capable de ressentir ce que cet écrit représente pour vous et le corriger sans jamais oublier ce paramètre.
L’écriture, même technique ou académique, révèle toujours quelque chose de la pensée et de la sensibilité de son auteur.
Lorsque je corrige votre texte, je suis consciente que même des corrections purement « techniques » peuvent parfois provoquer des réactions émotionnelles. C’est d’autant plus vrai si le texte a été écrit dans des circonstances particulières qui lui confèrent une charge émotionnelle supplémentaire (témoignage d’une tranche de vie, hommage à un proche …).
C’est cette faculté de compréhension, cette empathie qui transforme l’acte de correction en un dialogue respectueux plutôt qu’en une intervention unilatérale sur un objet impersonnel.
En quoi consiste alors l’action du correcteur empathique ?
Elle doit être un équilibre entre intervention et préservation.
C’est l’un des défis les plus subtils du métier de correcteur. Nous naviguons entre deux objectifs : améliorer la qualité du texte tout en préservant son authenticité.
Je dois constamment évaluer si une correction est nécessaire pour la clarté du propos, ou si elle relève simplement d’une préférence stylistique. Parfois certaines constructions de phrases peuvent être imparfaites, mais elles sont parfaitement adaptées au ton que vous avez voulu transmettre.
Je jongle constamment entre la règle et l’usage, entre la rigueur et la souplesse.
Combiner une expertise technique des règles de la langue avec une sensibilité littéraire qui reconnaît la valeur des choix expressifs de l’auteur, c’est le cœur du métier.
Les règles grammaticales et orthographiques ne sont pas toujours absolues. Certaines évoluent, d’autres admettent des exceptions … à moi de savoir quand appliquer strictement les règles et quand faire preuve de souplesse pour respecter votre intention.
Votre singularité se manifeste à travers vos choix lexicaux, syntaxiques et stylistiques, conscients ou inconscients. Un correcteur empathique sait détecter et respecter ces choix.
Lorsque les intentions ne sont pas claires ou qu’il me semble que je ne les ai pas bien saisies, je n’hésite jamais à entrer en dialogue avec vous.
Cette reconnaissance des intentions transforme la correction : d’un acte mécanique d’application de règles, elle devient un processus interprétatif plus profond qui cherche à comprendre et à servir les objectifs de l’auteur.
Cette approche empathique élève le métier de correcteur d'une simple application technique de règles à un art de l'accompagnement qui honore à la fois la rigueur linguistique et la dimension profondément humaine de l'écriture. Ainsi, une tâche potentiellement mécanique devient un dialogue authentique et enrichissant.
C’est cette dimension profondément humaine qui me fait dire que l’intelligence artificielle n’est pas près de marcher sur mes plates-bandes.
コメント